dimanche 3 mars 2013

Insoumise - Ally Condie


Résumé:

Hors de la Société,
Les règles sont différentes.
Chercher la vérité.
Reconnaître l'amour.
Découvrir la liberté.
Une rébellion est en marche.

Mon avis:

Ce tome 2 est plus sauvage que le premier, plus mystérieux. On se retrouve dans un univers où les règles de la Société ne sont plus là bien que la menace du gouvernement pèse.
Il y a beaucoup plus d'action que dans Promise ce qui est très appréciable car je trouvais qu'il y avait peu de rebondissements dans le premier roman. On devine très aisément que le but que Cassia s'est fixée à la fin du tome 1 sera atteint assez rapidement néanmoins cette certitude peut s'effriter de temps à autres. Malgré ça on se fait surprendre par d'autres découvertes dont une qui concerne Xander et que je n'avais absolument pas vu venir. Et puis la fin... La fin je ne l'imaginais de cette façon mais j'adore la position dans laquelle est Cassia. Je suis pressée de lire le tome 3 pour voir comment elle s'en sort car ce revirement de situation me semble très bien trouvé, les risques seront encore plus dangereux.

En ce qui concerne l'écriture des chapitres de ce roman elle est particulière car une fois sur deux on passe de Ky à Cassia, les points de vue et les ressentis sont alors différents. Au début j'ai eu peur de ne pas m'y retrouver mais au final cette alternance est intéressante car on en apprend plus sur la vie de Ky qui est si mystérieux. Ça m'a permis de le voir sous un autre angle mais ça ne change rien au fait que je n'accroche toujours pas avec ce personnage et je doute que Conquise, le tome 3, me fasse changer d'avis mais que voulez-vous je préfère Xander (ce qui ne fait que ce confirmer)  ^^

En écrivant ma chronique je me rends compte que j'aurais bien souhaité en apprendre d'avantage sur les autres personnages, ceux qu'on suivait lors du tome 1. Ceux-ci sont restés sur les territoires gérés par la Société et j'ai de la curiosité vis-à-vis de leur vécu. Savoir s'il y a eu des changement dans le gouvernement, si celui-ci se sent en danger, si les proches de Cassia souffrent de son absence ou de leur nouvelle situation. Ally Condie aborde rapidement le sujet au début d'Insoumise certes mais j'aurais apprécié en savoir plus car dans ce tome nous suivons qu'un échantillon de personnes très réduit.
L'utilisation du petit groupe qui perdra et gagnera des membres dans un milieu hostile donne un effet encore plus pesant et plus angoissant. Des nouveaux personnages y sont inclus et sont tout autant mystérieux que Ky ce qui ajoute une touche supplémentaire de mystère... A qui faut-il faire confiance ?

Pour conclure j'ai passé un agréable moment lors de la lecture de ce tome 2 qui est moins accès sur la romance. Nous entrons enfin dans l'action et la fin nous laisse sur notre faim avec l'envie de se procurer immédiatement le volume de Conquise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire