samedi 27 avril 2013

Pour un Tweet avec toi - Teresa Medeiros




Quatrième de couverture:

"Auteure d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc. « MarkBaynard », professeur d’université en congé sabbatique et twitteur averti, devient l’un des followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôles qu’inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l’inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?"



Mon avis:

J'ai lu ce livre très rapidement parce que je me suis fais happer par les personnages et ces échanges de tweets qui se lisent d'une facilité déconcertante.Je ne suis pas une grande tweeteuse, je dois avoir 15 tweets à mon actif alors que j'ai un compte depuis déjà quelques mois, et bien que je ne connaisse pas toutes les fonctionnalités de ce site je n'ai pas été une seconde embêtée lors de ma lecture. J'ai découvert des choses d'ailleurs ! Comme quoi !
Concernant les tweets en eux même j'ai beaucoup rigolé et j'ai un petit faible pour l'humour de Mark. Il y a beaucoup d'allusions à des séries et des films (que je ne connais pas donc un peu difficile de se sentir à l'aise) mais en dehors de ça j'ai l'impression qu'il manque un truc. Je ne dirais pas qu'il n'y a pas de font à leurs discussions car sinon il n'y aurait pas d'échanges mais pour moi il manque un petit quelque chose que je n'arrive pas à cibler.

Pour ce qui est de l'intrigue elle aurait pu être beaucoup plus développée pour qu'on en sache davantage car je suis restée sur ma fin en ce qui concerne l'écriture du second roman d'Abby. C'est ce qui est à l'origine du livre mais au final ça tombe dans l'oubli. On sait que sa tweet'relation l'aide mais on ne connait pas le thème de son roman et on ne sait pas si twitter a influencé son écriture.

Pour ce qui est du personnage d'Abby au début il ne m'a aboslument pas interessé. En fait elle m'a énervée, j'avais envie de la secouer et de lui dire d'écrire au lieu de se lamenter. Puis par la suite quand elle a commencé à échanger plus fréquemment avec Mark elle a commencé à me faire rire par ses réponses car elle ne se laisse pas faire par le personnage masculin de l'histoire. Et au moment où l'on croit qu'elle s'est faite à Twitter elle fait une gaffe devant tous ces followers. C'est un personnage qui évolue bien dans l'histoire, devenant de plus en plus sûre d'elle j'ai donc fini par l'apprécier et ressentir de la peine pour elle lorsque tout s'écroule.

Mark, que dire sur lui ? Je le trouve génial ! Il a du répondant, de l'humour, fait rêver par ses voyages, bref je suis vite tombée sous le charme jusqu'à ce que patatra on découvre la réalité. On passe d'un Mark sûr de lui et presque arrogant je trouve à un Mark qui est tout le contraire. A ce moment on se rend compte qu'il est d'une facilité déconcertante de tricher sur internet, de faire croire que l'on est quelqu'un d'autre mais Mark est vite rattrapé par la réalité. Et cette réalité est boulversante et je ne m'y attendais pas. C'est un retournement de situation qui m'a fait douter sur la fin que j'imaginais pour le livre mais ça n'a pas duré très longtemps et je trouve ça dommage. Il y avait de quoi avoir quelques palpitations mais j'aurais aimé être plongée plus longtemps dans l'incertitude. 

Pour conclure c'est une lecture agréable surtout avec du soleil, on rigole beaucoup, on a de la peine mais si on enlève la partie tweets, sur laquelle l'auteure s'est focalisée, il ne reste que cette romance alors qu'il y avait matière à développer.

1 commentaire: